Octobre rose : se mobiliser contre le cancer du sein
Date : 10 Oct 23
Le mois d'octobre est l'occasion d'une sensibilisation de tous sur le sujet du cancer du sein, qui est à la fois le plus fréquent et le plus mortel auprès des femmes dans le monde . Une sensibilisation qui n'est pas inutile, car une partie de ces cancers pourrait être évitée, tandis que sa prévalence continue pourtant de progresser.
C'est l'association "Ruban Rose" qui organise cet évènement annuel en France depuis 1994.
Une maladie qui touche une femme sur huit
Le dépistage du cancer du sein est naturellement l’un des principaux leviers de prévention de la maladie, dont les causes sont plurielles : âge, antécédents familiaux, alcool, tabac, surpoids, sédentarité…
On estime que le dépistage permet d’éviter 90% des formes graves de ces cancers. L’outil principal de ce dépistage est la mammographie.
En favorisant la diffusion de l’information sur le cancer du sein, Octobre Rose permet d’alerter les femmes et leur entourage sur la nécessité de se rapprocher de leurs médecins pour organiser leur dépistage mais aussi envisager des mesures de prévention.
Le cas des personnes en situation de handicap
La prévention du cancer du sein pour les personnes handicapées est fragilisée par une participation deux fois inférieure à celle de la population générale : déficit d’information, difficulté pour se déplacer, pour décider…
Ces déficits concernent particulièrement les personnes à partir de 50 ans, qui sont naturellement les plus concernées.
Des campagnes d’information ciblées, tant pour les femmes en situation de handicap que pour les personnels des institutions médico-sociales, sont menées par les ARS (Autorités de Santé Régionales).
L’accompagnement après le parcours de soins du cancer du sein
En France, les soins incluent un dispositif de parcours après cancer destiné à limiter les séquelles, améliorer le quotidien des patientes et éviter les rechutes. Ce parcours est pris en charge par l’Assurance Maladie et est personnalisé pour chaque personne. Ce parcours après cancer est prescrit par les médecins en charge de la patiente.
Il s’agit, globalement, d’un dispositif constitué de bilans physiques, psychologiques, nutritionnels, qui permet de définir un programme de consultations de suivi, d’activités physiques et d’alimentation adaptées.
En cours ou après la maladie, se faire aider
Aux côtés de l’accompagnement médical pris en charge par l’Assurance Maladie, les personnes qui sont en cours de traitement ou en phase de parcours après cancer peuvent, plus que d’autres, avoir besoin d’une aide ponctuelle ou régulière – en particulier pour les personnes isolées ou en situation de handicap.
Fatigue du traitement, rétablissement de longue durée, bénéfice d’une compagnie… faire appel à une aide extérieure peut être un élément essentiel pour surmonter les épreuves d’un cancer du sein. Certains organismes comme la Ligue contre le Cancer (lien : https://www.ligue-cancer.net/articles/les-aides-financieres-et-autres-aides-materielles) peuvent apporter une aide financière ponctuelle pour participer aux frais occasionnés, en fonction des ressources de la personne concernée.
Cette aide peut bien entendu être apportée par Azur Santé Plus, dont le personnel est formé pour ce faire.
L’aide à domicile grâce à AZUR SANTE PLUS
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement dans le cadre d’une aide à domicile dans ce type de contexte.