La capacité de production électrique du pays pourrait être mise à mal cet hiver et des coupures d’électricité de délestage seraient alors organisées par les fournisseurs d’énergie. Il n’y a pourtant pas lieu de s’affoler : l’hypothèse n’a rien de certaine, et les coupures seraient limitées à deux heures. Pour autant, comment se préparer en cas de coupure annoncée ?
En effet, il faut noter que les coupures éventuelles seraient planifiées à l’avance, en fonction de la charge prévue du réseau électrique. Dans ces conditions, autant se préparer à cette éventualité : Azur Santé Plus tente de faire le point sur ce qu’il est possible d’anticiper, notamment si vous avez des personnes fragiles dans votre entourage.
Comment serons-nous prévenus ?
Les risques de coupures par secteur seront annoncées dans les médias (radios locale notamment), mais aussi et surtout via L’application et le site Ecowatt. Une fois l’application téléchargée, il est possible de s’inscrire au service d’alerte qui préviendra en cas de coupure.
Si vous avez des grands-parents, aïeuls ou personnes fragiles dans votre entourage, qui ne sont pas susceptibles d’avoir accès à ce dispositif, faites-le pour eux !
La question des communication pendant les coupures
Particularité des coupures d’électricité par zone par rapport aux coupures accidentelles que nous vivons tous de temps à autres, il se pourrait que les réseaux de télécommunication mobile soient affectées. Plus de téléphone, d’internet… pour les personnes les plus fragiles, cela peut représenter un véritable problème en cas, par exemple, de malaise ou de chute.
La seule prévention possible à ce cas de figure est la présence d’une personne pouvant intervenir en cas de problème, pendant la période de coupure; soit en se rendant au domicile pendant la période concernée, soit en l’accueillant dans son propre logement – qui, potentiellement, pourra de surcroît ne pas être affecté par la coupure.
Hospitalisation à domicile et personne à haut risque vital (PHRV)
Coupures d’électricité, Hospitalisation à domicileLes personnes concernées par ce type de situation sont naturellement plus exposées en cas de coupure de courant en raison de leur usage d’équipements médicaux.
Ainsi que cela a été expliqué dans les médias, les personnes à haut risque vital bénéficient déjà de la possibilité de se signaler en amont, ce qui devrait donc déjà être fait via ce service gouvernemental. Les PHRV sont les personnes dont l’autonomie respiratoire est inférieure à 4h par jour, ainsi que les enfants sous nutrition parentérale. Les personnes signalées seront donc prise en charge par les services de santé en cas de coupure.
Ce dispositif n’existe pas pour les personnes en HAD (Hospitalisation à Domicile) qui utilisent du matériel médical relié au réseau électrique. Pour ces personnes, il convient de se rapprocher de leur médecin coordonnateur en amont de la coupure; celui-ci pourra décider des mesures à prendre, qui peuvent éventuellement consister en une réhospitalisation ponctuelle.
Plus de lumière, de chauffage, de télévision…
On s’efforcera toutefois d’anticiper un peu la coupure en évitant d’ouvrir les fenêtres juste avant ou pendant, et en hésitant pas à se couvrir un peu ! D’autant plus que dans cette période de crise énergétique, il est recommandé de ne pas surchauffer les logements – ce qui est, d’ailleurs, préférable en terme de santé.Bien entendu, sans électricité, plus de recharge de portable, plus de lumière, de télévision… c’est peut-être le moment de ressortir la radio à piles ! Mais surtout et pour éviter de se retrouver dans la pénombre (les coupures auront toutefois lieu de jour), on pensera à s’équiper ou à équiper les personnes fragiles d’une bonne lampe de poche avec des piles neuves, et éventuellement de quelque bougies… en faisant attention aux risques d’incendie !Et pour celles et ceux qui en ont la possibilité, une petit flambée dans la cheminée ou le poêle complètera le tableau d’un logement revenu quelques siècles en arrière !
Coupure d’électricité : il faut penser aux détails
Quelques détails sont à garder à l’esprit en cas de coupure : si vous avez une porte de garage électrique par exemple, mieux vaut garer votre véhicule à l’extérieur. En cas d’urgence, utiliser la procédure d’ouverture manuelle ne sera pas vraiment bienvenu.
De la même manière, les ascenseurs ne fonctionneront plus dans les immeubles, où seules subsisteront les lumières de secours sur batterie. Si vous avez un proche dans ce type de logement, pensez-y et anticipez les problèmes éventuels que cela pourrait poser.
Quid des produits frais dans le frigo ou le congélateur ?
Les produits surgelés qui sont entreposés dans un congélateur à -18° ne devraient pas être affectés : l’isolation de ces appareils permet largement de « tenir le choc » pour une période de deux heures. En réalité, ils peuvent même conserver les aliments de 24 à 48h si la porte est naturellement maintenue fermée. Cette capacité à conserver le froid dépend aussi de l’âge de l’appareil – ses joints doivent être restés bien étanches – et de la température ambiante qui ne doit pas être excessive.
Pour le frigo, c’est un peu plus compliqué ! Et il vaut mieux se préparer un peu. Tout d’abord, vérifiez que votre frigo est bien réglé à 4° maximum pour la partie froide (en bas). C’est donc dans cette partie que vous placerez, avant la coupure éventuelle, les aliments les plus fragiles : viande fraîche, fromages, charcuterie, saumon fumé… Si la température de cette zone est bien sous les 4°, elle pourra assurer une conservation des aliments suffisante pendant la durée de la coupure.
Bien entendu, il faut éviter d’ouvrir la porte pendant la coupure afin de ne ne pas faire monter la température inutilement. Enfin, comme pour le congélateur, la capacité du frigo à « tenir » le froid dépendra aussi de la température ambiante.
Nous espérons avoir répondu à vos interrogations et avoir pu vous aider à anticiper ces éventuelles coupures de manière rationnelle : pas de panique, tout problème à sa solution et il est fort probable qu’aucune de ces coupures ne vous affectera. Mais au cas où… vous voilà parés !
L’aide à domicile grâce à AZUR SANTE PLUS
> N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement dans le cadre d’une prise en charge ou d’une aide à la personne âgée.