Burnout parental et burnout maternel, quels sont les symptômes et les aides ?
Date : 20 Oct 22
S'occuper d'un enfant... ou de plusieurs, ce n'est jamais de tout repos ! Et lorsqu'il faut concilier cette noble tâche avec d'autres obligations, chacun sait que la forme physique mais aussi mentale sont mises à rude épreuve. Une situation qui peut parfois déboucher sur une difficulté de plus en plus importante à supporter le stress ainsi engendré... on parle désormais de "burnout parental", mais comment le reconnaître, et que faire ?
Reconnaitre le burnout parental
« Je suis au bout du rouleau ! »… cette sensation recouvre souvent un état de fatigue physique et émotionnel : on y « arrive plus ». L’énergie semble absente, la perspective des tâches à accomplir semble une montagne à gravir, et l’on arrive plus à se mobiliser y compris au niveau intellectuel. S’ajoute souvent le désespoir de n’avoir plus l’impression de maîtriser son temps et sa vie, que tout passe dans le tourbillon des impératifs quotidiens… à cause de son ou de ses enfants.
Le burnout parental (ou burnout familial) est significatif lorsque cet état d’épuisement physique et moral se traduit par une perte de goût dans son rôle de parent, qui peut par ricochet créer une distance affective vis-à-vis de ses enfants. À ce stade, le burnout parental est dommageable pour toute la famille et notamment pour le couple. Un sentiment de culpabilité peut également s’installer.
Il ne faut pas le confondre – même s’il peut cohabiter avec ces autres formes de détresses psychologiques – avec une dépression ou un burnout professionnel. Consulter son médecin ou un psychologue peut aider à caractériser sa situation pour savoir comment agir. On peut aussi, en premier lieu, s’interroger sur les questions suivantes : mon sommeil est-il perturbé ? est-il récupérateur ? Ai-je le sentiment de ne plus être un « bon parent » ? Ai-je encore de l’énergie pour leur apporter ce dont ils ont besoin ? Suis-je « épuisé(e) à l’avance à la perspective d’une nouvelle journée avec mes enfants ? Ai-je encore du plaisir à passer du temps avec eux ? Ai-je une forme de honte ou de manque de fierté dans ma fonction parentale ?
Burnout parental, que faire ? Comment éviter le burnout parental ?
Les situations de burnout, parental ou professionnel, nécessitent souvent de faire appel à un professionnel, et d’avoir un « regard extérieur » qui n’est pas celui de la famille, du conjoint… Se renseigner est une première démarche – il existe des sites internet, des ouvrages sur le sujet – et si le doute s’installe sur la possibilité d’être dans une telle situation, alors il peut être nécessaire de trouver de l’aide. Des sites internet accompagnent également les parents en difficulté, comme « Parents sur le fil ». (lien https://parentsurlefil.com/)
Il peut être aussi intéressant de se faire accompagner et aider… avant le burnout parental, c’est à dire pour se situer dans une démarche de prévention. Cette prévention commence d’abord par un conseil majeur à prendre en compte : ne pas chercher à être le « parent parfait », savoir lâcher prise ! L’époque est à la performance, on veut trop en faire… alors que ça n’est pas nécessairement l’intérêt ou la demande de l’enfant, qui est aussi sensible au bien-être de son entourage et qui souffrira du stress de parents « toujours sur la brêche ».
L’autre grand levier de prévention, mais aussi pour s’en sortir quand le burnout est là, est le recours à l’aide de personnel pour vous assister dans une partie des tâches parentales : ne pas tout prendre en charge seul(e) ou même à deux est souvent le meilleur moyen de se ménager des temps de repos, de respiration, et de ne pas ressentir le fait d’avoir « tout le poids sur ses épaules ».
Azur Santé Plus, vôtre allié au quotidien
Cela peut être ponctuel, pour sortir d’une spirale de fatigue et de stress et « reprendre pied », mais ce peut-être aussi un moyen durable de réorganiser son temps et sa vie de famille et se concentrer sur les aspects les plus positifs de la parentalité : faire appel aux services de nos aides à domicile est une clef pour s’en sortir.
Nos services peuvent s’adresser aux questions spécifiques relatives aux enfants, mais aussi vous dégager d’autres types de tâches et préoccupations pour vous donner la liberté nécessaire à votre travail de parent – l’un des plus valorisants et nécessaires qui soit ! Nous pouvons vous aider à vous occuper d’un proche âgé, vous décharger de vos tâches ménagères, et libérer ainsi de précieuses heures chaque semaine.
Et bien entendu, vous pouvez recourir à notre panel de prestations spécifiquement tournées vers les enfants de 3 ans et plus : repas, toilette, baby-sitting et gardes ponctuelles, prise en charge pendant les vacances scolaires, sorties et accompagnement pendant les sorties, trajets domicile / école…